En Espagne, de nombreuses cités et nombreux villages fêtent "el día del jamón" (le jour du jambon).
C’est l’occasion de célébrer le jambon de qualité en réunissant éleveurs de porcs ibériques (les meilleurs sont nourris avec des glands – bellotas – une partie de l’année) et producteurs de jambon. De nombreux concours sont proposés : concours du meilleur jambon, du meilleur coupeur de jambon, de photos de tranches de jambon présentées en rosaces… tous prétexte à la fête !
L’association Racines y Amistades Españolas célèbre cette fête chaque année en mai avec ses adhérents. C’est ainsi que dimanche 5 mai, 36 membres de l’association se sont réunis à Couëron – la Chabossière pour un moment convivial de partage.
Le jambon espagnol est proposé par l’association, accompagné de mogettes. Pour le reste du repas, les adhérents apportent un plat salé ou sucré à partager. Le buffet était varié et coloré, présentant de délicieuses préparations.
Pendant le repas, la musique espagnole nous a mis dans l’ambiance et nous avons aussi pu profiter de la projection d’un film tout en couleurs sur un voyage organisé par l’association en Colombie.
Cette année encore, cette fête fut le prétexte d’échanges dans la simplicité et la bonne humeur. Merci à tous les bénévoles du Conseil d’administration et aux adhérents qui ont, eux aussi, mis « la main à la pâte ».