1 – Sur des tranches de pain, déposer dans l’ordre :
Huile d’olive, pulpe de tomates, une tranche de jambon serrano et un morceau de fromage manchego. On peut décorer avec une tomate confite et faire tenir le tout avec une pique en bois.
2 – Sur des tartines étaler de la sobrasada (saucisse crue des Baléares), ajouter une rondelle de fromage de chèvre. Passer au four quelques minutes
Pâte brisée : 2 volume de farine, 1 volume de beurre (ou saindoux) – bien mélanger et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer au frigo une heure minimum pour faciliter l’étalement.
Garniture
Mélanger : Œuf dur écrasé, thon à la sauce tomate écrasé, sel et poivre
Étaler la pâte et découper des ronds à l’emporte-pièce (ou un bol), garnir d’un peu de la farce sur une moitié de pâte, replier l’autre moitié par-dessus et souder en pinçant à intervalles réguliers. Percer de petits trous à l’aide d’un cure-dents pour que la vapeur s’échappe à la cuisson.
Cuire à l’huile dans une poêle (peut aussi être cuit au four).
4 – Œufs de caille au chorizo
Hacher fin du chorizo et disposer dans un ramequin allant au four ou une petite barquette d’alu, recouvrir d’une cuillerée à soupe de crème fraiche.
Creuser légèrement le milieu de la garniture et y casser un œuf de caille, saupoudrer de paprika doux et de fromage râpé.
Passer au four.
5 – Sardines poêlées
Ouvrir et vider des sardines fraîches, enlever l’arête principale, les étaler entières.
Les passer dans la farine puis dans l’œuf battu et faire frire dans l’huile
Servir avec des quartiers de citron
6 – Puntillas (petits calamars – vendus congelés) passer à l’huile dans une poêle avec de l’ail et du persil hachés fin. Les puntillas peuvent aussi être cuisinés avec une sauce à l’encre de seiche